En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

FORMATIONS ET EXAMENS

Formations et examens

Par GUILLAUME BARTHELEMY, publié le samedi 3 septembre 2016 15:53 - Mis à jour le samedi 3 septembre 2016 15:55

 

L’objectif principal du lycée général et technologique est de préparer à l’enseignement supérieur tout en permettant aux élèves d’obtenir un baccalauréat.

La réforme du lycée a donné une nouvelle organisation de la classe de seconde avec un  volume horaire élève de 28,5 heures hebdomadaire. Les nouveaux programmes mis en place prennent en compte l’évolution du collège avec le socle commun et le livret de compétences.

Les principaux objectifs définis par cette réforme :

  • Mieux orienter par une démarche plus progressive, plus ouverte et plus juste,
  • Mieux accompagner tous les élèves dans un cadre national réaffirmé en laissant aux établissements plus d’initiative et de responsabilité,
  • Mieux s’adapter à son époque en favorisant l’apprentissage des langues vivantes, l’accès à la culture et en favorisant la responsabilité des lycéens.

 

Organisation du cycle terminal lire la suitelire la suite

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier. Celui-ci s’effectue à partir des centres d’intérêts, des résultats scolaires et du rapport à la longueur aux études ou du projet professionnel.

La première et la terminale constituent le cycle terminal du lycée qui permet de se spécialiser progressivement, en prolongement (ou non) des enseignements d'exploration en seconde. Le cycle terminal   débouche sur l'examen du bac et prépare à l’enseignement supérieur.

  • En première, les élèves passent les épreuves anticipées de français et les TPE (travaux personnels encadrés pour les séries générales) ou des épreuves spécifiques pour certaines séries (sciences en ES et L, Histoire-Géographie en STI2D, Gestion en STMG).
  • En terminale, ce sont les épreuves écrites et orales (pour toutes les autres disciplines). Au cours de l’année de terminale, le projet d’orientation de l’élève se concrétise par la participation à une procédure nationale d’admission post-bac.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe