Le turorat entre éléves

Le turorat entre éléves : Bienvenue

Par admin claudel, publié le vendredi 13 mars 2015 09:44 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2015 09:52

Le tutorat entre élèves :

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le tutorat est la réponse d’un élève à une demande d’aide de l’un de ses pairs. Il consiste en un échange de connaissances entre deux lycéens dans le but d’aider l’élève demandeur à comprendre un sujet donné ou à approfondir ses connaissances sur ce dernier.
Le tutorat peut être ponctuel en réponse à une demande concernant un sujet précis, ou régulier pour remédier à des difficultés fréquentes dans une ou plusieurs matière.
Que l’on soit tuteur ou élève bénéficiant de soutien, l’objectif est de progresser ensemble.
Le tutorat peut avoir lieu sur le temps du lycée (en permanence ou de 17h à 18h ou en dehors si les deux élèves sont d’accord.
Hormis lors de la mise en relation du tuteur et de l’élève par la vie scolaire, le personnel d’éducation du lycée n’intervient pas dans le tutorat afin que ce dernier puisse se réaliser en totale autonomie.

Pourquoi demander un tuteur ?:

Cela permet de bénéficier d’une aide personnalisée offerte par l’un de ses pairs et de profiter de ses compétences dans une matière qui pose problème. Grâce au tutorat, les notions incomprises sont expliquées et approfondies de manière différente.

Pourquoi devenir tuteur ?

Devenir tuteur c’est tout d’abord apporter son aide à un autre élève dans une matière avec laquelle ont à des facilités. En plus d’être solidaire avec son prochain, être tuteur permet de synthétiser ses propres connaissances et de mieux les « ranger » afin de les partager avec ses pairs ou de les utiliser en classe ou lors d’un examen.

Comment participer à ce projet ?

Pour avoir un tuteur, rien de plus simple, renseignez le tableau « tutorat entre élèves » en précisant nom, prénom classe ainsi que la matière et éventuellement le sujet posant des difficultés.
Pour devenir tuteur, il suffit de renseigner sur ce même tableau en face d’une demande d’aide son nom, son prénom et sa classe.
La vie scolaire se chargera ensuite de contacter les futurs binômes afin de les mettre en contact.