Les instances représentatives lycéennes

Publié le mercredi 12 janvier 2011 11:07 - Mis à jour le mardi 10 mars 2015 15:47

Le lycée est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Or, à travers son projet d’établissement, le lycée Camille Claudel affiche aussi sa volonté d’en faire un lieu d’exercice de la démocratie. C’est pourquoi, il est important de valoriser l’expression et l’implication des élèves dans les instances à différents niveaux, de les aider à construire aux côtés des adultes.

Dans l’axe 2 du projet d’établissement, il est fait référence à la notion de légitimité qui repose en amont sur une organisation sérieuse des élections et une vraie formation des nouveaux représentants. La pérennité du système s’appuie aussi sur la transparence des débats où chacun, à son niveau, peut prendre sa place : assemblée générale des délégués, réunions du CVL, bureau de la MDL,  commission restauration, Groupe de Suivi des Usagers (pour l’extension du lycée), etc.
La politique de l’établissement est donc de faciliter la parole et l’action des élèves à travers les petits et les grand projets.