La seconde générale et technologique

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles.Elle leur dispense une culture générale commune et permet de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève),
  • des options facultatives

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les enseignements facultatifs du lycée Camille Claudel ( 1 au choix) :

La seconde constitue toujours une rupture obligeant l’élève à faire face à de nouvelles attentes. Il devient plus responsable dans ses apprentissages et l’organisation de son travail scolaire. Même si l’élève est plus libre, il doit éviter les pièges de la liberté sans contre partie car l’année scolaire se déroule rapidement dans des classes à plus forts effectifs.

La grille Horaire de la classe de seconde

ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRE
Français 4h