Lycée Camille Claudel

Lycée Enseignt General Et Technologique – Blain

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La voie générale

Objectifs :

Le parcours de la voie générale se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans. Il vise surtout la poursuite d’études supérieures, dans un domaine, pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles).

 

Organisation générale :

Le lycée Camille Claudel offre quatre types d’enseignements :

  • un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir ;
  • des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures ;
  • des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours et d’élargir les possibilités d’études supérieures ;
  • un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

 

La première générale :

Les enseignements de la première générale comprennent :

  • des enseignements communs dispensés à tous les élèves et constituant l’enseignement de base
  • des enseignements de spécialités, 3 enseignements maximum au choix.
  • des options proposées de la seconde à la terminale, une au choix

La terminale générale En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Sources :