Lycée Camille Claudel

Lycée Enseignt General Et Technologique – Blain

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La filière STMG

Objectifs :

La filière STMG du baccalauréat technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique. En plus des cours communs assez théoriques, il permet aux élèves d’aborder des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, BUT, CPGE, DCG et universités et des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l’emploi. Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Organisation :

La classe de première STMG comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série. En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Horaires des enseignements communs

Horaires des enseignements de spécialité

Horaires des enseignements optionnels

L’élève peut suivre 2 enseignements optionnels (présentés dans la rubriques « La voie générale ») au maximum parmi les suivants :

(a) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.

(b) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

 

 

 

Pièces jointes