Présentation du baccalauréat

Le baccalauréat est le diplôme qui valide la fin de la scolarité au lycée et qui ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

Le baccalauréat général comme le baccalauréat technologique sont évaluée selon deux modalités :

1. dans le cadre du contrôle continu (40 % de la note finale) prenant en compte les résultats de l’élève en classe de première et de terminale ;
  2. dans le cadre des épreuves terminales (60 % de la note finale) en première et en terminale.

a) Le contrôle continu*

Les 40 % de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal.

Le tableau des coefficients du contrôle continu est le suivant :

Première Terminale Total cycle
Enseignement de spécialité de première 8   8
Histoire-géographie 3 3 6
Langue vivante A 3 3 6
Langue vivante B 3 3 6
Enseignement scientifique ou mathématiques** 3 3 6
Éducation physique et sportive   6 6
Enseignement moral et civique 1 1 2
Total 21 19 40

*La charte d’évaluation établie par l’établissement précise les modalités d’organisation de ce contrôle continu. Ce projet est porté à la connaissance de l’élève et de sa famille. Il précise notamment le cas des situations d’absence de l’élève.

** relatif au bac technologique

b) Les épreuves terminales

Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Pour les enseignements évalués par épreuve terminale, la note retenue au baccalauréat est constituée de la note obtenue à cette épreuve.

Le tableau des coefficients des épreuves terminales est le suivant :

Première Terminale
Français (écrit et oral) 10 (5+5)
Enseignement de spécialité 1   16
Enseignement de spécialité 2   16
Philosophie   8 ou 4**
Grand oral   10 ou 14**
Total 10 50

** relatif au bac technologique

À l’issue des épreuves du premier groupe :

• si le candidat a obtenu une note moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné ;
  • s’il a obtenu une note moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis ;
  • s’il a obtenu une note moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à présenter les épreuves orales du second groupe.

c) Les mentions

Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B), « très bien » (TB) et « très bien avec les félicitations du jury » ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.

La règle est la suivante :

• Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14.
  • Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16.
  • Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16 et inférieure à 18.
  • Mention TB avec les félicitations du jury : moyenne supérieure ou égale à 18.

d) Les épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l’examen. Le candidat est reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du second groupe.

e) Les épreuves de remplacement

Les candidats qui, pour cause de force majeure dûment constatée ou pour cause de mobilité scolaire européenne et internationale dûment encadrée par un contrat d’études, n’ont pu passer au cours ou à la fin de l’année scolaire, tout ou partie des épreuves du premier groupe, pourront être autorisés par le recteur, à se présenter uniquement aux épreuves de remplacement organisées en fin d’année scolaire ou au début de l’année scolaire suivante (soit dès le mois de septembre suivant).

Sources :

1. https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general