Association des parents d’élèves

Notre association réunit les parents du lycée Camille Claudel. Ouverte à tous, elle permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative (parents délégués, conseil d’administration, commissions).

Elle est affiliée à la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)

Fonctionnement de l’association

Tous les parents du lycée sont invités en septembre à notre assemblée générale : bilan de l’année, projets à venir, élection des membres du conseil local. Le conseil local élit ensuite son bureau. Nous nous réunissons avec les membres de l’association environ une fois par trimestre. Pour l’année scolaire 2023-24, le président est Eric Persant et la trésorière est Maud Toshini.

Être parent délégué

– Pour être parent délégué de classe, le parent propose sa candidature à l’association des parents d’élèves, afin qu’elle l’approuve et la présente à la direction du lycée.

– Les parents délégués représentent un lien entre les professeurs et l’administration du lycée d’une part et les familles d’autre part, et ceci tout au long de l’année.

– Membres à part entière du conseil de classe, ils auront à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève.

– Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

– Ils s’intéressent bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de leurs enfants.

Être au conseil d’administration du lycée et dans les instances

Vous pouvez entrer au conseil d’administration (CA) du lycée. Pour y siéger, les 10 parents se proposent à l’association des parents d’élèves pour constituer une liste FCPE, qui est soumise au vote de l’ensemble des parents d’élèves du lycée lors d’élections au mois d’octobre.​ Les représentants élus au CA 2023-24 sont pour les titulaires Maud Toshini, Anastasia Bellevergue, Beatrice Druet, Claudie Becavin et Eric Persan ; pour les suppléants Elise Urvoy, Nathalie Cojo, Mathieu Claveau-Luno et Magalie Aillerie-Danard.

L’intérêt de votre candidature est de pouvoir connaître, de l’intérieur, le fonctionnement du lycée.

Vous pourrez prendre connaissance des étapes de la vie du lycée, émettre votre avis au cours des instances de fonctionnement qui le font vive :

– le conseil d’administration

– les commissions : commission permanente, commission éducative, conseil de discipline, conseil de vie lycéenne (CVL), commission restauration, commission hygiène et sécurité (CHS), commission éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)

En définitive, vous pourrez davantage comprendre le cheminement des élèves qui fréquentent le lycée, et ainsi mieux accompagner votre enfant, dans sa scolarité.

Nos actions

Forum des métiers                                                                                                    Portes ouvertes

Adhésion

En adhérant, vous permettez au conseil local FCPE :

– d’être reconnu et écouté par l’Éducation Nationale et les collectivités locales

– d’avoir les moyens de se faire entendre et d’agir pour vos enfants

Il est possible d’adhérer à tout moment en cours d’année. Le montant de votre adhésion est déductible de vos impôts : vous recevrez un reçu fiscal.