La vie scolaire

MISSIONS DES CONSEILLÈRES PRINCIPALES D’ÉDUCATION

Nos responsabilités de CPE se situent au niveau de la « vie scolaire » pour placer les adolescents dans les meilleures conditions possibles de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Notre action repose sur la connaissance de la situation individuelle et collective des lycéens.
Nous participons à la définition de la politique éducative du projet d’établissement compte tenu des réalités contextuelles, géographiques et sociales.
Comme tous les membres de la communauté scolaire, nous contribuons à faire comprendre les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

1. Organisation de la vie scolaire

– Organisation des temps de vie de l’élève en dehors des cours, suivi des absences et des retards.

– Animation de l’équipe des assistants d’éducation (AED).

Contribution à la qualité du climat scolaire.

2. Suivi des élèves

– Suivi éducatif et pédagogique, individuel et collectif, des élèves.

– Construction de liens avec les familles.

– Travail d’équipe avec les personnels du lycée et partenaires extérieurs à l’établissement.

3. Politique éducative

– Élaboration du « Projet de vie scolaire ».

– Contribution à la citoyenneté participative à travers les instances lycéennes.

STRUCTURE ET ATTRIBUTIONS DU SERVICE VIE SCOLAIRE

1. STRUCTURE :

– Les 2 CPE titulaires

– L’équipe des Assistants d’Education

2. ATTRIBUTIONS :

– Accueil des élèves et des familles, suivi des absences et des retards, travail administratif et de classement.

– Surveillance éducative à travers la circulation sur le terrain à chaque heure -y compris aux cars-, présence renforcée au self, vigilance spécifique vis-à-vis des élèves non autorisés à sortir.

– Écoute et accompagnement scolaire, conseils.

Animation des instances lycéennes (CVL, CESC, CCLI, MDL)

Dans notre établissement, les AED sont impliqués dans différents domaines, chacun étant référent d’un pôle particulier sous la responsabilité des CPE.