VIE SCOLAIRE

Par admin claudel, publié le mercredi 30 mai 2012 14:32 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2016 15:29

Au carrefour du lycée, le pôle de la vie scolaire est constitué des bureaux des conseillères principales d’éducation et de celui des assistants d’éducation. Ce service assure une liaison permanente entre les élèves, les parents, l’administration et les professeurs.

Les Conseillères Principales d’Éducation organisent le service des assistants d’éducation.  Elles situent leur action auprès des élèves, notamment en dehors des heures de cours, dans une perspective éducative. Leurs missions s’exercent dans trois domaines :

- La politique éducative

- Le suivi des élèves

- L'organisation de la vie scolaire

Ainsi contribuent-elles au suivi des élèves, notamment au niveau de l'assiduité. Elles collaborent avec le personnel enseignant : échanges d’informations sur le comportement et l’activité des lycéens, recherche en commun de l’origine des difficultés d’un jeune et d’une médiation, suivi de la vie des classes.
Les CPE travaillent aussi avec l'équipe de direction, le service médico-social, le centre de documentation et d’information, les conseillères d’orientation-psychologues. Les parents sont bien sûr aussi des partenaires privilégiés pour l'accompagnement du suivi éducatif.
Les CPE participent également à l’animation de la vie de l'établissement : organisation de la concertation et de la participation des élèves, notamment à travers les instances représentatives lycéennes (délégués de classe, CVL, CESC), organisation de temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives dans le cadre de la MDL).

Les Assistants d’éducation relèvent au quotidien les absences et les retards. Ils ont un rôle d’accompagnement scolaire et à l’occasion de surveillance des devoirs. Ils encadrent les élèves lors des temps de pause (self et récréations). Ils gèrent aussi différentes animations dans le cadre du CESC, du CVL ou des clubs de la MDL.

Le bureau de la vie scolaire
C’est dans le bureau de la vie Scolaire que sont traités les retards et absences
 des élèves. C’est un lieu d’accueil et de transmission des informations.