Le groupe de l’option DGEMC a emprunté le temps d’une journée – le mercredi 21 septembre2022 – une partie du parcours du voyage à Nantes, matérialisé par une ligne verte.

Le matin, la visite des expositions de la Maison des hommes et des techniques sur le site des anciens chantiers navals Dubigeon nous a replongé dans l’histoire industrielle de Nantes. Notre marche s’est poursuivie ensuite vers le mémorial de l’abolition de l’esclavage.

L’après-midi fut marquée par notre participation à des audiences au tribunal correctionnel, au Palais de justice. Après le surprise manifeste face à cet imposant bâtiment noir symbole de la justice, nous nous sommes répartis en deux groupes pour assister à des affaires pénales. Cette participation a fait ensuite l’objet d’échanges avec l’association ADAMA et au lycée.