Bonjour à toutes et tous,

Le Prix Lire Élire 2020 se termine. Merci, malgré cette fin d’année si particulière, d’avoir participé en lisant les livres de la sélection proposée et en votant.
Nous espérons que ces lectures vous auront permis de vous divertir et de vous cultiver.
Combien d’entre vous ont lu ?
  • Vous avez été plus de 400 à lire au moins un livre de la sélection, dont 12 en classe de Première ou Terminale.
  • Le nombre de dévoreurs (élèves ayant lus l’intégralité de la sélection) s’élève à 16. Bravo à eux !
  • La classe des dévoreurs est la 2nde B avec 106 lectures au compteur (stoppé fin mars) : elle va pouvoir se régaler d’un certain goûter.
  • Vient ensuite la classe de 2nde D avec 98 lectures puis la 2nde C avec 64 lectures.
  • Les élèves de 2nde B et les élèves dévoreurs seront invités à récupérer leur récompense en septembre prochain au CDI.
Combien d’entre vous ont voté ?
  • On comptabilise 50 votes de la part des élèves, majoritairement en classe de seconde.
  • On comptabilise 20 votes de la part des adultes (personnels du lycée et usagers de la médiathèque).
Quel titre avez-vous préféré ?
  • Cette année le livre plébiscité par les élèves n’est pas le même que celui plébiscité par les adultes !
  • Pour les élèves, il s’agit – pour 20 votants sur 50 – de la bande dessinée The End de Zep. On pourrait presque y trouver un écho avec la situation actuelle ! Vient ensuite Mon traître de Pierre Alary avec 8 votes.
  • En ce qui concerne les adultes, il s’agit du roman d’Andreï Makine : L’archipel d’une autre vie (7 votes) suivie par Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle (6 votes).
En vous souhaitant une fin d’année scolaire et un été les plus sereins possibles, nous espérons vous retrouver motivés à la rentrée pour découvrir la sélection Lire Élire 2021 !
Pour l’équipe du CDI,

Charlotte Durand