Corinne Dadat joue son propre rôle. Présentation du spectacle

Recherche: Moi, Corinne Dadat

Le metteur en scène:

Le metteur en scène de cette pièce se nomme Mohamed El Khatib. Après avoir été diplômé de Sciences Po, il est parti au Mexique et y devient rédacteur de reportages pour Le «Monde Diplomatique» . Dans la même période, il créé des camps de théâtre pour les jeunes défavorisés avec l’aide du CEMEA. Depuis 2014, il travaille en temps que metteur en scène, il fait monter sur scène des personnes non-professionnelles.

Le spectacle:

Le spectacle se nomme «Moi, Corinne Dadat». Cette pièce a été écrite en 2014. Elle est inspirée d’une femme de ménage que Mohamed El Khatib avait rencontré lorsqu’il animait un atelier de théâtre dans un lycée. Cette femme de ménage joue actuellement son propre rôle dans la pièce. Le spectacle raconte donc l’histoire de cette femme de ménage qui explique son histoire: elle n’a jamais rêvée de ce métier mais ne se voit pas faire autre chose car elle ne sait pas même ouvrir un ordinateur dit-elle.Dans la pièce, à ses cotés, une danseuse interprète ses tâches quotidiennes. Cette pièce aborde les problème dans la société comme le travail, la précarité mais aussi les soucis notamment la famille. Corinne Dadat, elle n’a jamais voulu être actrice mais jouer dans cette pièce lui permet d’avoir des revenus complémentaires.

A ne pas confondre avec Le «dadaïsme»:

Le dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Le mouvement est véritablement né en février 1915 à Berlin par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ils ont diffusés leurs idées à l’aide de tracts. Ce mouvement vient notamment du fait que les artistes qui en font parti ont été traumatisés par la 1ère Guerre Mondiale.

Ilona Briand

Lena Gadeyne