Lycée Camille Claudel

Lycée Enseignt General Et Technologique – Blain

Pays de la Loire
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La seconde générale & technologique

Objectifs :

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels.

Organisation :

1/Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique

(a) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. (b) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

2/Présentation des matières :

Un enseignement commun :
Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Langues vivantes

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. Ces programmes visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Histoire-Géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui. L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes et est centré sur les questions de développement durable.

Mathématiques

Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

 

Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

 

Physique-Chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

 

Sciences de la vie et de la terre

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

 

Éducation physique et sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

 

Enseignement moral et civique annualisé

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

 

Sciences numériques et technologie

L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

 

Au choix, trois enseignements optionnels :

Les élèves peuvent choisir de compléter les enseignements obligatoires par des enseignements optionnels. Les élèves peuvent en choisir deux. Arts plastiques Pour le plaisir d’exercer une pratique qui développe la créativité et découvrir des œuvres actuelles ou anciennes, les arts plastiques permettent aussi d’explorer de nombreuses techniques dans le domaine du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’image (photo et vidéo). La pratique et la culture artistiques développent l’autonomie, la confiance en soi, le regard analytique et critique, l’expression écrite et orale.

Création et innovation technologiques

Cet enseignement s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées (découvertes, inventions et innovations technologiques). Les technologies de l’information et de la communication sont mises en œuvre dans cet enseignement, dans des activités de modélisation en 3D et de simulation ou des expérimentations assistées par ordinateur, par exemple.

Section euro en anglais

Cette option permet de pratiquer l’anglais dans une discipline non linguistique (DNL). Au lycée de Blain, cette heure supplémentaire hebdomadaire d’enseignement de l’anglais est dispensée en histoire-géographie. Elle fait partie,  au lycée,  d’un parcours qui permet à l’élève d’obtenir le Baccalauréat avec la mention européenne.

 

Activité sportive via l’association sportive

Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d’activité sportive peuvent se tourner vers l’association sportive (AS) du lycée. Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures et est complémentaire des enseignements d’EPS.

 

Sources :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-classe-de-seconde-generale-et-technologique

https://eduscol.education.fr/633/seconde-generale-et-technologique