Les établissements du supérieur sont nombreux à proposer de courtes périodes d’intégration appelées mini-stages (1/2 journée ou journée) qui permettent aux stagiaires de découvrir in situ les formations et de confronter leur projection à la réalité du terrain.

Les élèves intéressés par ce type de démarche peuvent vérifier sur le site Internet des établissements qui les intéressent que le dispositif existe bien puis doivent s’adresser au secrétariat de scolarité pour effectuer une inscription officielle.

Il est important de savoir que les places sont attribuées dans l’ordre des demandes. Les élèves sont donc invités à être réactifs dès que le ou les établissements visés communiquent sur cette possibilité.