Visite de l’entreprise Manitou le vendredi 19 mai des secondes A dans le cadre de l’EDE SES.

Découverte de l’entreprise Manitou (Ancenis) pour les secondes A de l’EDE SES

Vendredi 19 mai, le groupe de seconde A qui suit l’EDE SES, s’est rendu à Ancenis pour visiter l’entreprise Manitou.

Après une présentation générale de l’entreprise et du process de production des chassis et des flèches qui constituent les pièces maîtresses des chariots télescopiques qui font le prestige de la marque, nous avons eu le privilège de mettre les pieds dans les ateliers; munis de gilets jaunes et de casques audio pour pouvoir suivre les commentaires de notre guide, nous avons découvert l’ensemble du processus de production: de la mécano-soudure, à la peinture, au montage des chassis et des flèches, jusqu’aux essais et à la finition des chariots télescopiques.

Immersion réussie dans les coulisses de la production industrielle!

Cette visite répond à plusieurs objectifs: mieux connaître le tissu productif local, découvrir la diversité des métiers de l’industrie et enfin faire en sorte que le cours de SES sur l’entreprise prenne tout son sens en confrontant la théorie à la pratique!

Merci à Diana, responsable des ressources humaines chez Manitou, qui nous a chaleureusement accueillis,

Merci aussi aux deux ingénieurs responsables production, Philippe et Emmanuel, qui ont été de précieux guides, efficaces et à l’écoute des questions des élèves.

Sana Chatellier-Srour, enseignante de l’EDE SES des secondes A