Lycée Camille Claudel

Lycée Enseignt General Et Technologique – Blain

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Du 27 au 29 novembre 2023, les Conseillères Principales d’Education du lycée Camille Claudel et du collège Le Galinet ont organisé un voyage à Paris avec des élèves élus ou engagés dans la vie de leur établissement.

L’objectif de ce voyage était de permettre à nos représentants élèves de visiter le Sénat pour en savoir plus sur les différents niveaux de représentation des citoyens mais également de favoriser un échange entre pairs et des visites culturelles. Ce voyage a ravi tout les participants de par sa richesse et sa diversité.

Notre projet a pu voir le jour grâce au dispositif « l’école, faisons-la ensemble » qui en a permis le financement.

L’article ci-dessous, résumé de ces découvertes, a été écrit par les élus lycéens.

Après un voyage en train depuis la gare de Nantes, nous sommes allés à l’auberge de jeunesse, où nous avons pris notre déjeuner et avons fait une pause loisirs/détente.

Vers environ 14h, nous sommes partis pour le Centre Pompidou. Nous avons ensuite eu une heure environ pour découvrir l’un des étages de ce musée où il y avait de tout : des sculptures, des peintures, des maquettes, de la composition artistique…

Puis, nous sommes repartis sous un ciel pluvieux après quelques photos.

Notre journée s’est achevée par une découverte de Paris, depuis la Seine, grâce à une croisière en bateau-mouche, de nuit (et sous des trombes d’eau !)
C’était un super moment pour nous.

Le lendemain, nous avons pu faire la rencontre d’une archiviste parisienne qui nous a fait découvrir la capitale en nous faisant traverser tous les plus beaux endroits à pied (la butte Montmartre, les jardins des Tuileries, la place Vendôme…) A chaque étape de notre promenade, nous nous sommes arrêtés pour l’écouter nous raconter l’histoire de la Commune de Paris, photos d’archives à l’appui.

Cette marche, longue mais enrichissante, nous a menés jusqu’au Sénat, bâtiment emblématique situé en plein cœur de Paris.

Créé en 1795 dans sa fonction politique et présidé par Gérard Larcher, le Sénat détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée Nationale. Aussi connu sous le nom de Palais du Luxembourg, le sénat a été construit dans un style baroque inspiré du palais Pitti en Italie.

Lors de notre visite, nous avons découvert que résidait, il y a longtemps, la royauté au premier étage. C’est pour cela qu’il est décoré d’or avec de plus riches finitions qu’au rez-de-chaussée. 

En outre, nous avons assisté à une séance durant quelques minutes, en direct dans l’amphithéâtre, en présence de quelques sénateurs.

Enfin, nous avons visité les parties visibles afin de nous rendre compte de l’ampleur et de l’importance de ce bâtiment.

Après un dîner au restaurant, nous avons assisté à une représentation, « Courgette », au théâtre Tristan Bernard, où étaient mêlés plusieurs corps artistiques dont la musique et la poésie.

Pour notre dernier jour de notre voyage, nous avons visité l’ancien appartement de Victor Hugo place des Vosges. La visite guidée du musée était vraiment intéressante. Les anecdotes sur la vie de l’auteur et la présentation de certaines de ses œuvres ont ajouté une dimension captivante. La guide était très compétente, mettant en lumière l’impact de Victor Hugo sur la société de l’époque, en particulier sur le plan politique et social. Une expérience enrichissante pour ceux qui s’intéressent à la littérature ou à l’histoire du XIXe siècle.
Cette visite, qui a précédé un dernier trajet parisien en bus, a très bien clôturé notre séjour à Paris.

 

Anaëlle, Alice, Maxence, Salomé, Héloïse, Maloé, Noam, Mathilde, Layla et Gwenaëlle,